L’expression « parentalité » est devenue omniprésente, et, dans le même temps, elle reste mal définie et donc, parfois, source de malentendus. Engagé de longue date dans l’accompagnement des parents et dans les politiques publiques de soutien à la parentalité, le mouvement familial se mobilise pour promouvoir ce champ d’action, le valoriser auprès des pouvoirs publics et mieux le faire connaître des parents. 

Apparue dans les années 90, c’est surtout avec le développement d’initiatives destinées à aider les parents, dans leur fonction d’éducation, que la parentalité s’est affirmée. La parentalité est un enjeu social : les pouvoirs publics ont un rôle majeur à exercer pour soutenir ces actions « venues du terrain ». La parentalité est aussi un enjeu économique et de conciliation, à l’heure où les employeurs sont encouragés à mieux prendre en compte la notion de « parentalité en entreprise ». C’est enfin un enjeu juridique qui ne doit pas faire oublier que les pères et les mères en sont les premiers acteurs.

 

Dans le cadre de son action "Parentalité et soutien aux familles", l'UDAF propose depuis janvier 2019 un nouveau service :


LE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ

 

Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ?  
Vous souhaitez devenir parrain de proximité ?                                                                                                                            
Vous aimeriez nous aider à accompagner cette solidarité ?

                Rejoignez nous !


Le « parrainage de proximité» est un engagement bénévole et interfamilial se tissant autour d’une sollicitude partagée pour un enfant. C’est la construction d’une relation privilégiée et durable instituée entre un adulte (« le parrain ») et un enfant  (« le filleul »), à travers diverses activités (Sorties culturelles, sportives…). Cette relation repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.

A qui s’adresse le parrainage ?

L’ENFANT
Le parrainage s’adresse à tous les enfants (de moins de 18 ans) qu’ils vivent dans leur famille ou qu’ils soient accueillis en structure ou famille d’accueil.LE PARENT
Tout parent qui souhaite offrir à son enfant une ouverture sur le monde et un lien avec un autre adulte pour l’accompagner dans son épanouissement.LE PARRAIN
Le parrain ou la marraine peut être une personne seule, un couple ou une famille. En accord avec les parents, il offre du temps bénévolement à l’enfant (ou à une fratrie), le soutient, partage avec lui des activités. C’est un engagement à long terme.

Comment un parrainage se met en place?

Un parrainage est toujours encadré par une équipe de professionnels respectant les étapes suivantes : 


1
 - RECRUTEMENT
Chaque parrainage respecte une procédure de recrutement rigoureuse à travers :
-. Des rendez-vous d’informations
. Des entretiens auprès des bénévoles parrains d’une part, de la famille et de l’enfant d’autre part (par la psychologue et la responsable du service)
. Une visite au domicile des parrains
. D
es documents obligatoires à fournir (ex : Extrait du casier judiciaire pour les parrains…)

2 – MISE EN PLACE
Concernant la création d’un binôme parrain-enfant, une équipe de professionnels et de représentants familiaux, se réunit pour étudier et valider chaque candidature. Le binôme parrain-enfant est formé selon les profils et les attentes de chacun.
Cette équipe pluridisciplinaire forme la commission de sélection et de suivi du parrainage et a pour objectif premier l’intérêt et le bien-être de l’enfant.
Une ou plusieurs rencontres sont ensuite organisées avec le parrain, le parent, l’enfant et le service parrainage afin de faire connaissance. La formalisation du parrainage se traduit par la signature d’une convention.

3 - ACCOMPAGNEMENT 
Le service Parrainage assure un suivi adapté à chaque parrainage, jusqu’à la majorité de l’enfant. Par des appels, des réunions et des rencontres, il veille au bon déroulement de la relation, et intervient en cas de difficultés.


Contact UDAF : Léa Nonnotte - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 03.84.47.64.64

 

Nous contacter

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 03.84.47.04.17

facebooktwitter Linkedin    

 

Affiliée à l'UNAF

logo unaf 2019

Membre du

logo cs1

Nos partenaires

  URAF Bourgogne Franche Comte logo jura
 

Strony internetowe